La vie d’une entreprise est parfois assez mouvementée. Les imprévus du quotidien, les urgences pour un client, les devis à faire, les comptes qu’il faut boucler pour la fin de l’année et les délais toujours plus court qui nous sont demandé.
Il est souvent difficile de prendre du temps pour s’occuper des employés qui arrivent et qui partent de l’entreprise.
Le départ d’un collaborateurs
Le départ d’un collaborateur qui travaille chez vous est souvent quelque chose qui vous touche. On pense déjà à mettre une annonce pour trouver la perle rare qui pourra reprendre le poste laissé vacant (ou on ressort d’ancien CV reçu quand nous n’en avions pas besoin). Bref, on pense à beaucoup de chose, sauf à ce qu’il faut faire des accès de l’ancien collaborateur.
Un problème d’accès ?
Quand un employé part, nous lui demandons de rendre les clés de l’entreprise (sinon on change la serrures). En informatique, il n’y a pas qu’un accès, mais plusieurs. Il faut penser au compte utilisateur sur le serveur, l’accès aux mails, au VPN, etc.
Beaucoup d’entreprise mettent en avant la confiance, mais que ce passe t’il avec la confiance envers un ancien employé ? Est-ce que vous donneriez accès à votre ancien employé à l’ensemble de vos informations passée et actuel?
La réponse est NON, mais pourtant quand un collaborateur part, on « oublie » de faire le nécessaire sur les accès informatique de ce dernier. Alors qu’un simple mail à votre informaticien ne prend pas beaucoup de temps.
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