Dans l’article précédent, nous avons vu qu’il ne fallait pas laisser un accès à votre entreprise à un ancien employé.
Maintenant que votre employé part, il faut veiller à ne pas commettre d’erreur avec votre nouveau collaborateur (qui remplacera celui qui est parti).
Souvent on lui prépare un bureau, des cartes de visites et ce qu’il fera la première semaine de travail, mais pas ses accès au serveur avec son compte utilisateur, sans droit administrateur (cf. Compte standard vs compte administrateur), ni sont adresse mail professionnelle.
Aspect psychologique pour l’employé
Souvent pour simplifier les choses, le nouveau collaborateur garde les même accès que celui qui part. Ce qui fait qu’un certain nombre de collaborateurs n’ont pas de compte utilisateur avec leurs nom, mais utilise toujours ceux des anciens collaborateurs. Imaginez que dans votre entreprise chaque employé doit s’asseoir sur une chaise qui porte son nom et que sur la votre, soit inscrit le nom de votre prédécesseur. Cela n’apporte pas une grande motivation au travail…
Aspect financier pour l’employeur
Il va de soit que de garder les mêmes accès et l’adresse mail est un avantages financier (pas d’appel à un informaticien qui vous facture à l’heure). Mais il faut également considérer les avantages de la démarche (votre collaborateur saura que vous avez préparé sa venue et que sa place est prête pour lui. D’autant plus que c’est l’occasion de faire un nettoyage du poste. Par exemple : Supprimer les logiciels installés par l’employé précédent qui n’ont rien à faire sur un ordinateur professionnel, redéfinir les nouveaux droits d’accès au dossier du serveur, créer une adresse mail personnalisée pour le nouveau collaborateur, etc.
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